Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2020 4 30 /07 /juillet /2020 05:56

Chose peu courante deux partis communistes existent à  la Réunion, le PCR très ancien  souvent proche des socialistes  dans le passé et le PLR (Pour la Réunion)       issu d'une scission de 2012,  Huguette  Bello sa fondatrice  siègeant  avec les communistes à l'Assemblée nationale jusqu'à 2020.

  Chose encore moins courante  chacun des deux est puissant dans une partie de  l'île, n'ayant comme adversaire que la droite.

  Aux municipales de 2020 le PCR a repris la  présidence  de la communauté intercommunale Nord  et le PLR a pris la présidence du  territoire de la côte Ouest . 

 Rappelons que quoique non communistes la plupart des députés de  gauche des Antilles siègent avec les communistes au GDR de l'Assemblée  et que le PCF dès les années 50 a souhaité des partis indépendants de lui  dans les anciennes colonies (y compris en Algérie à l'époque), ce qui était très en avance sur l'époque (il était le seul à reconnaître le droit à l'autonomie et même à l'indépendance, soutenant  dans des conditions très dures les mouvements indépendantistes).

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens