Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2020 6 11 /07 /juillet /2020 06:37

La question de l'industrie   a été peu évoquée lors de la campagne des municipales, notamment  les errements  de SANOFI.  Il faut rappeler que l'industrie ce ne sont pas que les cheminées d'usine , qui d'ailleurs ont presque disparu, mais aussi la conception, la robotique, l'électronique, l'informatique , les capteurs , ce que l'on appelle le secteur de pointe à forte valeur ajoutée , où Montpellier  occupe la troisième place en France, ce que la plupart des Montpelliérains ignorent et  nos dirigeants politiques locaux sous-estiment.

 Une nouvelle le prouvera. En archéologie sous marine la France dispose  d'une avance  et d'une expertise sur tous les autres pays du monde, et un nouveau navire  est en chantier qui pourra explorer les abysses. Il s'agit  par exemple de répondre au chalutage destructeur d'épaves  qui avant  ratissait à 100 ou 200m et en 2020 à 1800 m de profondeur,  mais aussi à une infinité d'autres questions , alors que les profondeurs restent très mal connues  et regorgent de produits dangereux contenus dans les épaves liées aux guerres.

 L'"Alfred Merlin"  est construit dans le cadre d'un partenariat entre le DRASSM  (organisme d'état pour la recherche archéologique  sous marine) et  le LIRMM qui n'est autre que le Laboratoire d'informatique , de robotique et de microélectronique de Montpellier.

   Ce secteur a un lien étroit avec l'université et la recherche, donc des moyens dont elles disposent, nourrit une sous traitance importante et mérite toute  notre attention.

 HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens