Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2020 4 02 /07 /juillet /2020 10:20

Nous avons tendance à le limiter à la variation des droits de douane. Il est probable que l'essentiel est ailleurs. Les multinationales ont obtenu le droit  , devant des "tribunaux d'arbitrage" peuplés de leurs créatures, d'attaquer les pays  lorsqu'ils contrecarrent leurs intérêts.

 A y regarder de plus près, c'est un des instruments majeurs du capitalisme rentier.  L'exemple de la pandémie est éclairant.  Afin de pallier à la terrible crise sociale qui en résulte la plupart des pays ont adopté des mesures protectrices et donc non conformes au libre échange et aux intérêts des multinationales.  Une armée d'avocats sollicite le  fameux arbitrage et obtient le plus souvent des compensations énormes. C'est nous, par les impôts  que nous payons ,qui remplissons les caisses des multinationales.

 Elles ont donc un pouvoir régalien pour contrecarrer les mesures  qui les gênent, sociales, sur l'eau, la santé, l'énergie  ou la dette publique. 650 associations et ONG du monde entier appellent ensemble au démantèlement de ce mécanisme prédateur. et notamment à interdire catégoriquement tout recours  contre des mesures prises par les Etats contre la pandémie..  A pas de fourmi le monde futur s'annonce.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens