Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2020 5 10 /07 /juillet /2020 06:24

Un partenariat sino-tchadien  pour  un  Centre de données et de stockage numérique estimé à 114 milliards de francs CFA (environ 174 millions d’euros)  a été lancé  le 7 juillet et figure désormais parmi les cinq programmes prioritaires de l’État. La réalisation finale du programme pourrait prendre jusqu’à cinq ans, en comptant les années de construction et la mise en place à travers les 12 régions du pays couvertes par le réseau.

Si le projet de centre numérique est mené à bien, il va révolutionner le commerce au Tchad et booster l’économie du pays.

Le Tchad essaie  de relancer son économie. Et le gouvernement n’arrête pas d’investir dans de multiples projets, à la fois à l’intérieur du pays et aussi avec les États voisins comme le Cameroun.

«Le programme d’infrastructures d’interconnexion électrique concerne le taux d’accès à l’électricité de la population. Celui-ci était estimé à 6-7% en 2019. La semaine dernière, le Tchad, [avec] l’appui de la Banque mondiale, a mis sur pied un projet pour interconnecter le Tchad avec le Cameroun sur le plan de l’électricité.»

Un programme de développement des infrastructures routières, afin d’interconnecter les villes du Tchad pour faciliter les échanges commerciaux, est également en cours.

«Un projet de chemin de fer avec le Cameroun est aussi à l’étude. Le Tchad voudrait lancer une ligne qui connecterait le pays avec le Cameroun jusqu’au port de Douala.» (internet)

 

  Que nous inspirent ces nouvelles du Tchad ? même s'il s'agit  pour le moment de projets et non de réalisations concrètes   l'évolution est conforme à nos prévisions.

  • Après 50 ans de Françafrique , le Tchad ne dispose ni d'un port pour le commerce extérieur  ,   ni du numérique, ni de voies ferrées , ni d'électricité pour la population. La vision à courte vue  de rapports économiques inégalitaires au seul profit des multinationales  est à l'origine d'une crise profonde. De nouveaux partenaires plus réalistes font leur apparition, qui investissent pour les besoins de la population . La Chine en premier  qui y trouve ses avantages, mais le Tchad aussi.
  • On peut prévoir à terme  la fin de la  mise en tutelle ,  la corruption  et l'armée française ne suffisent  plus à tenir en laisse les gouvernants qui se heurtent à la colère du peuple.

Dans les relations avec l'Afrique francophone ,  une occasion continue à être manquée et le déclin s'en suivra immanquablement  si la politique  de la France reste au service des multinationales.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens