Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2020 1 06 /07 /juillet /2020 06:14

Le ministre iranien des Affaires étrangères s’est félicité des efforts du pays sur la voie de l’abandon du dollar car ils ont atténué l’impact des sanctions imposées par les États-Unis.

L'utilisation du dollar comme arme politique est efficace pour créer des difficultés, en Iran et à Cuba.  Elle a aussi un grand inconvénient,  elle fait perdre au dollar international sa fiabilité  au moment où des puissances émergentes comme la Chine ont la capacité de le contourner. L'Iran a l'arme  du troc du pétrole  contre des marchandises.  Et plus il y a d'échanges internationaux  n'utilisant pas le dollar, plus le dollar perd son monopole.

 Et l'abandon du dollar monnaie mondiale serait une catastrophe pour les USA.   Les énormes dépenses et l'extravagante dette ne sont tenables que si c'est le monde entier qui paie, puisque Trump peut faire fonctionner la planche à billets.  S'il perd ce monopole ,   (20 % des échanges lui échappent déjà)  ce sont les Américains seuls qui paieront   et comment concilier cela avec la baisse des impôts pour les riches ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens