Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2020 3 01 /07 /juillet /2020 10:51

Markus Braun est un petit génie autrichien qui a créé Wirecard, 6000 employés, passé du paiement  en ligne du porno  et des jeux d'argent  au paiement en ligne tout court. sa croissance phénoménale lui donne l'accès au DAX 30,  le CAC 40 allemand. 17 milliards d'euros de capitalisation !

  Le principe est simple : Wirecard paie le vendeur puis récupère l'argent de l'acheteur. Comme il y a des mauivais payeurs, Wirecard fait aussi office d'assureur. Ce système l'oblige en principe à disposer en permanence de fonds de garantie pour honorer les contrats.

  C'est çà le talon d'achille de la spéculation.  Wirecard ne dispose pas des capitaux (2 milliards)  et fabrique donc une bulle financière à base de revenus fictifs  dont Braun pense  qu'ils finiront par arriver.

  Le bidouillage est grossier mais le gendarme  de la Bourse , la BAFIN, fait la sieste. Et l'autre gendarme  Ernest & Young agence de notation certifie des comptes faux. , allez savoir pourquoi.    Lorsque deux banques philippines refusent leur aval  tout se découvre.

   Le  système du bouc émissaire va fonctionner, n'en doutons pas. Mais la bulle financière a quelque chose de pourri, comme sent le pourri le système chargé de mettre de l'ordre dans ce désordre mondialisé. Non , l'argent n'a pas la capacité de fabriquer de l'argent, ceux qui le disent le volent à quelqu'un d'autre.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens