Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2020 6 11 /07 /juillet /2020 07:37

Le chef d'état major iranien  Qassem Soleimani a été assassiné  début janvier, à Bagdad. Le procureur de Téhéran  a fait savoir dans une déclaration à la presse que Trump et plusieurs autres officiels de l’armée devront répondre d’«accusations de meurtre et de terrorisme». Le blog n'a évidemment aucun moyen de vérifier l'exactitude de ces accusations et souhaite une enquête plurielle.

  Mais il est également surpris par le fait que l'ONU décide qu'elles sont  fausses. L’ambassadeur et représentant permanent de l’Iran aux Nations unies à Genève, Esmaeil Baghaei Hamaneh, a été pris de court à la 44e session du Conseil des droits de l’Homme. Alors qu’il prononçait un discours à la 44e session du Conseil des droits de l’Homme de l’Onu à Genève, avec la photo de Soleîmani devant lui   ,un agent de sécurité  de l'ONU  est venu retirer la  photo    Une vidéo de la scène a été publiée par l’agence Eram qui l'a en quelque sorte immortalisée.

 Rappelons qu'un ambassadeur  est en Iran ou en France même s'il réside  à l'étranger. Il est inviolable. C'est un principe immémorial de  la diplomatie.  Genève diplomatique est à tous les Etats reconnus. L'immunité diplomatique ne date pas d'aujourd'hui. Il semble que Genève  devienne un territoire américain, ce qui n'est bon pour personne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens