Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2020 6 11 /07 /juillet /2020 08:08

Une nouvelle,  abracadabrantesque  en apparence,  nous est venue d'Israël. Un esprit simple penserait  que les relations internationales  sont du ressort du ministre des Affaires Etrangères. Mais en Israël c'est  le ministre du Renseignement Eli Cohen qui s'exprime.

 Il a donné une interview à un journal arabe d'où il ressort

  •  qu’Israël doit agir rapidement dans la période précédant les élections présidentielles aux États-Unis, car après il ne serait peut-être plus possible de s’assurer du soutien de Washington.
  • ll faut profiter  du contexte de la pandémie de Covid-19 pendant que  le monde  a les yeux ailleurs.
  • l'importance du pétrole et du gaz diminue, tandis que celle de la technologie augmente. "L'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et d'autres pays arabes souhaitent coopérer avec Israël, car c'est une question d'intérêt mutuel".
  • Tel-Aviv veut  aller de l'avant pour   assoir sa souveraineté sur de nouvelles  parties de la Cisjordanie,

Habituellement les dirigeants, surtout des services secrets,  ne sont pas aussi francs.  Cohen ne peut ignorer que ses propos seront répercutés. Il s'agit donc en réalité d'un plaidoyer à l'adresse des pays arabes alors qu'auparavant l'accord politique , bien réel , était masqué. C'est la preuve  qu'Israël a pris la mesure des bouleversements  au Moyen Orient. En somme un marchandage : vous nous laissez faire en Palestine, nous vous aiderons à créer une industrie performante.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens