Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2020 3 01 /07 /juillet /2020 06:13

Après les époux Balkany, le procès  Fillon marque sans doute la fin de l'impunité pour les tricheurs politiques, du moins les perdants.

Rappelons les faits : il a employé fictivement son épouse Pénélope, par ailleurs  "employée"  fictivement par la Revue des deux mondes. Il en a résulté un enrichissement personnel du couple retenu par la justice à hauteur de 1 million d'euros.

2 ans de prison ferme et 3 ans avec sursis, 375 000 euros d'amende, 10 ans inéligibilité, remboursement à l'Etat des 1 million  escroqués, le tribunal correctionnel de Paris n'y est pas allé de main morte signant la fin politique de Fillon qui fait appel. Attendons la suite.

 Pour le blog il est grand temps que l'enrichissement personnel  des politiques usant du pouvoir donné par l'élection   à des fins personnelles soit puni. Mais aux faux  attachés parlementaires nous ajouterions le pantouflage qui , lui,atteint des sommes colossales , touchant des centaines de politiciens et de hauts fonctionnaires . Nous entendons par là des services rendus au privé  pendant l'exercice  de fonctions d'Etat , payés par une embauche lucrative dans une firme ayant bénéficié de ce coup de main. Nous disposons d'une liste conséquente et étalée sur quarante ans , cette pratique étant pour le moment légale.

  Par ailleurs nous ne sommes pas dupes.  Eliane Houlette ancienne procureuse  du parquet national financier (le même qui poursuit France Insoumise) auditionnée par les parlementaires a  déclaré avoir reçu des pressions pour hâter la procédure afin d'éliminer Fillon des présidentielles.  Seuls sont donc concernés les gêneurs  qui aspirent au pouvoir, jamais les gens en place. Cette instrumentalisation de la justice est insupportable, cette dernière doit être  rendue indépendante de l'exécutif.

   pour le détail  du procès voir l'Huma du 30 juin

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens