Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2020 7 05 /07 /juillet /2020 07:23

Ce très grand commis du capitalisme rentier  cité par l'AFP  évoque à sa façon  "le jour d'après" qui ressemblera au jour d'avant en pire. Aucune leçon n'est  réellement tirée des effets du coronavirus.

   Sa vision est terrifiante en ce sens que les êtres humains n'existent pas.  Sa culture et son intelligence la rendent parfaitement apte à réaliser le rêve de tous les privilégiés : changer pour que rien ne change. Examinons sa vision de l'avenir de la France et de l'Europe.

"Cette crise va être une accélération de transformations qui étaient déjà latentes dans nos économies... .ce que nous venons de vivre va accélérer les transformations et va entraîner probablement une évolution vers un mode vie plus soutenable et plus écologique."    Qu'entend-t-elle par là  ?

  •  "le télétravail, va «transformer les modes de fonctionnement de l'ensemble des salariés», au moins des pays développés, et «l'accélération de la numérisation, dans les services ou l'automatisation dans les industries...On estime en ce moment que la crise devrait entraîner une contraction des chaînes d'approvisionnement de l'ordre de 35% et une augmentation de la robotisation dans les industries de l'ordre de 70 à 75%". Tout à fait concevable dans une partie du  tertiaire et la conception  on se demande ce que cela pourra donner dans la fabrication d'une automobile   ou d'un Airbus. Mme Lagarde  nous annonce que la   délocalisation de la fabrication va continuer avec  une diminution des emplois pour ce qui en restera.
  • Par ailleurs, du fait du confinement qui a concerné au même moment la majorité des habitants de la planète, le commerce en ligne s'est fortement développé. Cette évolution devrait encore s'accélérer à l'avenir «au détriment du commerce plus traditionnel."  L'avenir du commerce traditionnel est annoncé : il va disparaître et les emplois avec.
  • , «l'Europe est en excellente position pour prendre cette transition en marche», a-t-elle jugé. Le continent «héberge déjà le plus vaste secteur d'économie circulaire et d'innovation écologique au monde...  l'euro était la première monnaie utilisée pour l'émission d'obligations vertes."

TOUTES ces propositions sauvegardent le profit et créent un  chômage massif , Mme Lagarde est une adepte du capitalisme rentier teinté de vert.   Nous voilà avertis  des orientations qui nous attendent si nous tombons dans le panneau.  L'Europe du déclin social et de  la prospérité financière.

    Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens