Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2020 7 21 /06 /juin /2020 06:33

Un petit parti marxiste léniniste de Geselkirchen inaugure devant son local une statue de Lénine de 2 m de  haut.  (internet)

 Lénine étant sans doute le recordmen mondial  des statues déboulonnées.  Cette  étonnante nouvelle nous inspire deux réflexions si ce n'est pas une blague.

     * historiquement Lénine n'a commis aucun des crimes  qui lui sont imputés par l'hégémonie.  Les purges sont postérieures. Dans son parti bolchevik  les tendances existaient et s'affrontaient. Confronté aux nécessités de la reconstruction économiques  il a fait appel avec la NEP à des étrangers et à des méthodes innovantes et on ignore à jamais ce qui se serait passé s'il avait vécu.  Il n'était pas un adepte du culte de la personnalité et la floraison de ses statues n'a pas été de son fait.  Sa maladie a amené au pouvoir Staline dès 1924.  La postérité , comme  pour  Robespierre, lui rendra justice sur la réalité de son action.

     *  Mais  ses idées  sont datées, certaines toujours opérationnelles comme l'analyse du gauchisme et  de l'impérialisme, d'autres se sont avérées  fausses comme  le syndicalisme courroie de transmission   et la marche inéluctable vers le socialisme.   Et le marxisme léninisme  est fortement marqué par Staline plus que par Lénine. C'est pourquoi le blog s'interroge.   Placer une statue dans un lieu public n'est pas si facile. Il y faut des autorisations multiples.  Essayez de placer une statue de Thorez sur la Comédie ou de rebaptiser une rue  et vous le comprendrez.

  La tentation doit être grande  en Allemagne confrontée comme la France à une montée de la contestation, de favoriser les contre feux, l'équivalent en Grèce  du KKE contre Tzipras, le sectarisme contre le rassemblement, excellent moyen de faire échouer ce dépassement en le privant de forces déterminées, ce dont il a le plus besoin.

  On nous a déjà fait le coup avec Che Guevara emblématique  qui représente le héros  communiste vaincu et donc acceptable  face à Castro qui a gagné, ce qui est inacceptable. Opération d'une grande efficacité, notamment chez les jeunes. Tout cela est décidément très compliqué.

   Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens