Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2020 1 29 /06 /juin /2020 15:13

Le PCF a  perdu des villes emblématiques comme Saint Denis, Aubervilliers, Arles, Fontaine, Gardanne. Mais pour la première fois depuis longtemps il y a eu des conquêtes et reconquêtes . Nicolas Garcia a récupéré la mairie d'Elne dans les PO. Rive de Giers avec Vincent Bony  renoue avec la tradition communiste. Même chose dans la région parisienne a Noisy le Sec, Bobigny, Villejuif. Corbeil Essonne dans le fief de Dassault est enfin gagné,  comme Tergnier dans l'Aisne, Mauléon en pays basque. Le PCF conserve Venissieux  que l'on pensait en danger  et de nombreuses autres communes.

   Les premières déclarations du PCF insistent plus sur la faiblesse de la participation que sur les victoires ce qui est bon signe, car c'est le problème majeur. Le rôle moteur dans  le rassemblement le plus souvent ignoré ou sous estimé, le vote dit utile , continuent à peser. Mais de moins en moins ou plutôt on sent venir le moment du basculement si la stratégie est maintenue et lorsqu'un certain nombre d'illusions se seront dissipées  dans le feu du combat politique.

 HA

    

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens