Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2020 3 24 /06 /juin /2020 06:16

Cette ville de 20 000 habitants mérite qu'on s'attarde sur son cas.  Depuis un siècle, avec très peu d'exceptions le maire est social démocrate, avec une forte influence du socialisme proudhonien des coopératives, dans une zone agricole.

  Les transformations économiques et le disparition des petits propriétaires ont instauré une agriculture de grandes exploitations fruitières. La main d’œuvre   mal payée lors des cueillettes est arrivée du Maghreb puis de Bulgarie.

   Les municipalités de gauche n'ont rien fait pour éviter les ghettos et les effets indésirables .  Le racisme a fleuri sur ce riche terreau, avec un front national à 20 %. 

    Le communiste interviewé par L'Huma lutte comme nous tous contre ce racisme. Mais c'est en niant les réalités. Pour lui les Bulgares ne font pas plus de bruit que les autres et le racisme est condamnable. Il a parfaitement raison pour la masse des immigrés et pour le côté éthique.   Mais un  lien plus fort avec les intéressés   révèlerait probablement  des choses qui auraient dû être faites et qui ne l'ont pas été quant au logement des saisonniers, l'intégration, le traitement de la délinquance et la destruction des ghettos .   C'est  la raison pour laquelle les   invisibles doivent  absolument  faire partie du rassemblement et non être chassés des listes d'union.

    Résultat l'extrême droite à plus de 40 % menace de prendre la Mairie. Devons nous nous lamenter ou en tirer les leçons ?

    HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens