Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2020 6 13 /06 /juin /2020 06:15

La stratégie  défensive de Pétain, le vainqueur de Verdun, triompha en France de 1918 à 1940  symbolisée par la ligne Maginot, refusant les divisions blindées jugées trop offensives. Il s'en suivit le désastre de 1940 et une armée française submergée.  Pétain fuyant sa responsabilité nomma les responsables :  les instituteurs laïques qui par leur enseignement ont inculqué aux jeunes des idées défaitistes.

  Macron a une responsabilité moins écrasante dans l'état de la France. Il a suivi les traces de Giscard, Chirac, Sarkozy et Hollande : usines délocalisées, démolition  du service public, cadeaux aux multinationales,  injustice fiscale  et mise en place  d'une société à deux vitesses.  Mais il a continué  et il essaye de continuer, son vrai projet étant l’accumulation capitaliste au profit de quelques uns.

  Mais une chose nouvelle s'est produite, la jeunesse placée du mauvais côté  de cette société à deux vitesses,  longtemps anesthésiée majoritairement  par une bataille des idées victorieuse   ouvre les yeux et ne supporte plus le sort qu'on lui inflige.  Si certains à gauche ne l'ont pas encore compris, Macron, grand commis de valeur du capitalisme rentier en est conscient.

  Il marche donc , lui le gaullien  affirmé pour la télé et la gestuelle, sur les traces de Pétain.  Si la jeunesse se révolte c'est la faute à l'enseignement supérieur qui lui met dans la tête des idées stupides.

     C'est d'autant plus ridicule que  ce grand admirateur de l'enseignement supérieur américain   peut constater  qu'aux Etats-Unis Trump   fait face lui aussi à de gigantesques manifestations encore plus révolutionnaires potentiellement. Qu'a fait de mieux  l'enseignement supérieur américain ?

   Les privilégiés, de tout temps ont cherché des boucs émissaires quand ils étaient en difficulté.  Gavroche , lui, nommait le vrai "coupable",  "c'est la faute à Voltaire, c'est la faute à Rousseau " (qu'il n'avait pas lus) .  Macron épouvanté découvre que Marx    pourtant invisible et décrié dans le discours officiel fait son petit bonhomme de chemin dans les têtes, un Marx adapté à notre temps bien entendu.  L'avouer serait catastrophique pour les privilégiés, donc il brouille les cartes . Il ne faudrait pas que ce soit nous qui le comprenions le moins !

   HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens