Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2020 1 08 /06 /juin /2020 06:41

 De multiples signes l'attestent : 

 * les troupes américaines de l'OTAN quittent l'Allemagne sans qu'on sache exactement pourquoi. La Pologne s'en félicite, mais ne joue pas dans la cour des grands.

 * Le ministre Allemand des Affaires étrangères a tenu des propos insultants sur Trump "populiste"  et liberticide stupéfiants à ce niveau.

 * Klaus Ernst.président de la commission de l’économie et de l’énergie du Bundestag  n’exclut pas de sanctionner le gaz en provenance des États-Unis par une taxe douanière supplémentaire,  refusant donc la néo guerre froide que Trump cherche à mettre en place et déclarant une guerre économique   au maître de l'OTAN.

 Il est évident que la question du gaz russe (moins cher que le gaz de schiste américain)  est à l'origine de ces tensions et que contrairement à la France ou à la Pologne, puissances industrielles désormais de second rang , l'Allemagne, grande  puissance industrielle qui a renoncé à l’électricité nucléaire a un besoin impérieux de ce gaz  et ne compte pas céder.  Il est étrange que le gaullisme se réfugie en Allemagne auparavant principal allié des USA en Europe, les rôles étant désormais inversés.   Il va falloir que l'Europe  et   Macron l'indécis choisissent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens