Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2020 5 19 /06 /juin /2020 06:09

Nous  apprenons que  le 27 mai, le Cirkin, un cargo battant pavillon tanzanien, affirmait se rendre au port de Gabès en Tunisie.  Une frégate française s’en est approchée pour l’inspecter, en vertu de l’embargo sur les armes contre la Libye.  Des bateaux turcs ont empêché l'inspection.  Quelques jours plus tard, c’était au tour du Courbet, un autre navire français, cette fois-ci sous commandement de l’Otan, de tenter d’approcher le Cirkin. Mais une  frégate turques venue une fois de plus à la rescousse du cargo a actionné son radar de conduite de tir contre le bâtiment français. Dans la foulée, deux frégates turques ont mis les gaz pour protéger le cargo et empêcher les Français d’effectuer le contrôle.   Le combat a été évité de peu.

 Le cargo, censé livrer des médicaments en Tunisie, accostera finalement dans le port libyen de Misrata pour y débarquer des chars M-60, des missiles Hawk et des mercenaires.     L'embargo bidon  est prouvé et la France a bonne mine.

  Ces épisodes sont liés au fait que la France soutient Haftar et la Turquie le gouvernement de Tripoli.

 Mais le plus extraordinaire s'est  déroulé les 17 et 18  juin à une réunion de l'OTAN.. Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan  ne souhaitait pas évoquer ce grave incident entre deux "alliés" , pour complaire à Trump du même côté qu'Erdogan sue ce dossier.

  Une fois de plus  l'OTAN montre sa réalité : la France est un domestique. Une France souveraine doit quitter l'OTAN.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens