Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2020 1 08 /06 /juin /2020 07:31

Bristol fut avec Bordeaux ou Nantes le grand port du commerce triangulaire : des marchandises médiocres vendues en Afrique contre des esclaves noirs, vendus contre du sucre en Amérique,   vendu très cher en Europe , procuraient les immenses profits à l'origine du capitalisme  qui a besoin de capitaux de départ.  Et une prospérité sans égale pour Bristol.

Edward Colston armateur du  XVIII° siècle  en est le symbole tranquille et sa statue veille depuis lors sur Bristol reconnaissante. Il est remarquable qu'un autre  anglais soit à l'origine au XIX°  de l'interdiction  officielle du commerce de bois d'ébène comme on disait mais que la statue n'en ait pas souffert. Demandez vous pourquoi.

  Des manifestants ont déboulonné la statue , l'ont   aspergée  de peinture rouge,  et jetée dans une rivière.  Décidément quelque chose change en profondeur en Angleterre aussi. Les esclaves noirs  invisibles pendant des siècles émergent tout à coup de l'obscurité.  

  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens