Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2020 1 22 /06 /juin /2020 07:40

 

Formé d’organismes, d’animaux, de plantes, d’algues, de virus et bactéries à la dérive, le plancton (du grec planktos = dérivant, errant) représente 80 % des organismes unicellulaires apparus sur Terre il y a 2,7 milliards d’années.  Il est présent avec  des profondeurs et  des compositions variables dans tous les océans et mers.

    Un bateau océanographique  (Tara)   avec un personnel international et multidisciplinaire poursuit son étude depuis des années.  L'enjeu est considérable. Nos vie terrestre sous toutes leurs  formes sont peu de chose face à cette masse longtemps méconnue.

 l'existence sous le plancton de l'Océan Indien  d'une zone "sans vie" a été détectée. Loin d'être un désert cette zone voit une gigantesque prolifération de bactéries qui "pompent" l'oxygène , en privant toutes les autres espèces.   Il ne s'agit nullement d'une catastrophe. Ce mécanisme "nettoie" les océans et après moultes transformations  pourvoit notre atmosphère en oxygène et fixe au fond des mers  le carbone, "fabriquant" le calcaire  que les mouvements tectoniques  nous montrent sur le Larzac!

   Les prophètes de malheur malthusiens   nous annoncent une planète à bout de ressources   par ignorance de la mer. La mission ne fait que débuter dans une découverte majeure, prouvant que le progrès des connaissances  ne s'arrête jamais , à conditions que les charcheurs aient les moyens et la liberté, et que les adeptes du dieu dollar ne s'en mêlent pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens