Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2020 6 20 /06 /juin /2020 06:14

la Banque centrale européenne prête à long terme aux établissements bancaires de la zone euro 1.300 milliards d’euros , une somme colossale.  Alors que depuis des millénaires le principe des prêts (en sacs de blé puis en argent)  c'est que le prêteur  récupère plus qu'il n'a prêté,  la BCE paie les emprunteurs  pour la première fois dans l'histoire . L'intérêt est à -1% !!!

     La peur de l'inflation et de la planche à billets  qui attaquerait la rente devient obsessionnelle et confine à la croyance religieuse.   Les banques privées  vont donc prêter aux Etats qui crouleront sous la dette,  au lieu  que la BCE  leur donne l'argent directement, comme la FED le fait  aux Etats-Unis. . Le but est clair : en obligeant les Etats à faire des économies pour rembourser , ce sont les peuples et non le capital qui paieront les effets du coronavirus.

    Au lieu d'agir pour  sortir de la crise  comme elle le prétend, la BCE l'aggrave donc.   L'Europe actuelle n'a donc pour seule utilité  que de sauver la finance internationale et le taux de profit.  Désormais il faut la changer ou en sortir.

   HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens