Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2020 5 22 /05 /mai /2020 05:45

Le traité Ciel ouvert a été signé le 24 mars 1992, à Helsinki. Il prévoit des vols de surveillance non armés sur la totalité du territoire des États membres et vise à renforcer la compréhension et la confiance mutuelle en permettant à tous ses participants de jouer un rôle direct dans la collecte d'informations sur les forces militaires des autres pays membres. Les États-Unis l'ont ratifié en 1993 et la Russie en 2001. Le document est entré en vigueur le 1er janvier 2002.

Donald Trump vient d'annoncer son retrait unilatéral , un peu ridicule à l'ère des satellites en ce qui concerne la surveillance, mais qui a l'avantage d'informer des vols la partie adverse, ce qui évite les bavures.  Conscient de la perte d'hégémonie des USA Trump revient dans une tentative désespérée à la guerre froide. Ce faisant il place l'Europe en position  subordonnée.  Dans l'OTAN en effet  les USA sont dominants , tous les pays de l'OTAN devront donc quitter le traité ciel ouvert, qu'ils le veuillent ou non.

    L'absence d'indépendance de l'Europe pose des problèmes de plus en plus insurmontables. Et une guerre mondiale dans laquelle la France serait entraînée devient  une option envisageable.  L'Europe va devoir trancher.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens