Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2020 6 23 /05 /mai /2020 06:49

 Renault. continue la stratégie qui a si mal réussi jusqu'à présent  et annonce  la  fermeture d’au moins trois sites,(Lorient, Dieppe, Choisy-le-Roi) et un   vaste plan d’économies.Flins devant faire l’objet d’une restructuration. On sait ce que ce mot signifie.

 Édouard Philippe a  indiqué lors de la séance de questions au gouvernement que le gouvernement serait «attentif» à l’évolution de l’affaire et que l’État, actionnaire à hauteur de 15% du capital de l’entreprise, serait «intransigeants sur la préservation des sites en France et sur le fait que la France demeure pour Renault le centre mondial de l’ingénierie, de la recherche/innovation et du développement.»

Matthieu Orphelin, coprésident du nouveau groupe «Écologie Démocratie Solidarité» à l’Assemblée composé principalement de transfuges de LREM  touchés par la grâce réclame des engagements fermes de l'Etat et un prêt de 5 milliards afin qu'aucune usine ne ferme.

  Bruno Le Maire en remet une couche , mais sans envisager de prêt.

Avant le coronavirus , tout ce beau monde n'avait que les directives de Bruxelles comme modèle  : l'état ne doit pas intervenir dans la gestion des sociétés. En apparence  ils rejoignent la CGT  qui  veut réindustrialiser le pays.

Le groupe connaissait déjà une phase difficile avant la pandémie ayant subi en 2019 sa première perte nette en dix ans. Même lorsqu'il faisait des bénéfices il délocalisait pour faire encore plus de profit, cassait la branche compétition et innovation, rachetait une firme américaine en perdition  pour conquérir le marché américain et se faisait plumer,  "faisait des économies"  sur les personnels et la recherche. A ce jeu des dirigeants grassement payés  se sont montrés encore plus incompétents que d'autres . Invoquer  la baisse des commandes est  une escroquerie. Pourquoi les autres constructeurs  résistent-ils et pas Renault qui mise tout sur Nissan pour sauver les meubles... et les dividendes?

   C'est une des questions majeures qui se pose pour le jour d'après  ;  des promesses  qui ne seront pas tenues   ou un puissant mouvement  populaire qui impose une nouvelle manière de gérer?  

   La encore les blocages à gauche sont catastrophiques.  S'imaginer que Macron est sincère serait ridicule. Comprendre qu'il ne peut pas faire autrement pour le moment et qu'il existe donc un boulevard   est la seule voie à emprunter.

 

 

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens