Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2020 1 25 /05 /mai /2020 10:18

Pour le blog, les difficultés des petits et moyens commerçants sont dues à la baisse du pouvoir d'achat  des clients   et à l'attitude  des banques lorsqu'ils ont des difficultés. Donc rien ne s'oppose à ce qu'ils rejoignent avec leurs revendications propres le grand rassemblement antilibéral.

 Mais ce sont des couches sociales  longtemps privilégiées , avant que la concentration capitaliste ne leur prenne leur oxygène. Acquises de longue date aux idées réactionnaires sur les charges sociales et le service public, tétanisées par la peur sociale, elles ne forment pas  un bloc homogène. Par exemple Odette Daudé , présidente des commerçants de l’Écusson, est propriétaire d’une boutique de lingerie de luxe au  chiffre d’affaires  conséquent et dont la clientèle n'est pas touchée par la crise. Les Gilets Jaunes sont sa hantise.   Elle se répand dans la presse locale « Des commerçants préparent une milice, samedi dernier, c’est la goutte qui a fait déborder le vase ! (…) Les commerçants crèvent, tout cela peut finir en guerre civile. Soit le préfet agit, soit le centre-ville sera détruit ».  Les Gilets Jaunes détruiraient Montpellier, remplaçant les chars soviétiques qui ont pris un coup de vieux.

Le 16 février 2019 à Montpellier à l’occasion du14 ° acte des Gilets Jaunes la CCI avait déjà déployé 134 agents de sécurité auprès des différentes boutiques de Montpellier, ces rodomontades ne sont donc pas isolées.

   L'incapacité à comprendre le pourquoi de ce qui leur arrive, le choix d'explication stupides pour leurs difficultés  ne sont pas le monopole des commerçants.   Mais si nous voulons commencer à agir dans ce secteur il ne faudra pas commencer par le commerce de luxe et les dirigeants des CCI ou des associations de commerçants...

   Il est des commerçants qui gagnent leur vie avec l'argent des couches populaires et moyennes, qui découvrent que la banque ne leur offre un parapluie que quand il fait beau, et qui subissent de plein fouet la concurrence des grandes surfaces.  Ayons conscience de la nécessité de s'adresser à eux. Odette Daudé ne représente pas les commerçants    mais le passé

 HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens