Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2020 6 30 /05 /mai /2020 08:43

Mardi 26 mai cent cinquante soignants, (Le CHU montpelliérain emploie onze mille salarié·e·s) .rejoints par une centaine de gilets jaunes, ont rendu à Montpellier un hommage à leurs collègues décédés ou contaminés,  en refusant de s’en tenir à des plaques et médailles.

 Sur le plan national, onze entités (syndicats et plateformes de luttes) appellent à quatre « mardis de la colère » d’ici le 16 juin prochain, tandis que se déroule la Grand’messe du Ségur de la santé, orchestré par le gouvernement. Mais sur le plan local, la CGT se retrouvait seule à appeler à l’action pour imposer « l’hôpital public d’après, qui ne ressemble pas à celui d’avant ».

 Ce rassemblement a été totalement épargné par la hargne répressive. Aucun képi en vue.

Le discours de Ruiz mérite d'être transcrit.

« Oui, les applaudissements étaient une chose extraordinaire à entendre, quand on rentre d’une journée de travail. À présent, ils doivent signifier tout autre chose »...  « Nous n’avons pas vécu une guerre, mais une crise sanitaire », dont les conséquences désastreuses « découlent de choix qui ont été effectués ». Les soignants « ne sont pas une soldatesque du soin », ils « exercent un métier de l’attention à l’autre », dans un service public de l’hôpital « où le soin doit être apporté à tous, sans conditions. Tous protégés, soignants, soignés, sans aucune autre considération ». Ce métier doit « uniquement se concentrer sur la mission de soigner », et le faire « sans subir la dictature des tableurs Excel ».

Qu'ajouter de plus ?

(Pour la totalité de l'article  utilisé voir 100 paroles)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens