Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2020 4 14 /05 /mai /2020 06:34

Face au coronavirus, la population suédoise est proportionnellement plus durement frappée que celle des États-Unis si on en croit les statistiques.

   Pourtant si on considère le nombre de décès pour coronavirus rapporté à 100 000 habitants  les chiffres sont différents : la Belgique (76,70), l’Espagne (57,62) dont le confinement est réputé pour sa rigueur, l’Italie (51,15), le Royaume-Uni (49,28), , la France (40,30), les Pays Bas (32,09) le chiffre de 32,53  suédois n'est pas le plus élevé. Mais le Danemark (9, 09), la Finlande (4,98) et la Norvège (4,29) sont loin derrière.

  Cette avalanche de chiffres masque toutefois l'absence curieuse de la Chine au milliard et demi d'habitants.  La comparaison serait pourtant édifiante. Ainsi qu'avec Cuba.

 Et le fait que la Suède  enregistre  une véritable hécatombe dans ses maisons de retraite est important.  Les familiers des romans suédois savent déjà grâce à Wallander que les services publics suédois n'ont rien à envier à la France en ce qui concerne la destruction, et que le capitalisme rentier a détruit le modèle social démocrate encore plus que dans les autres  pays scandinaves.

 Et tout ça avec des politiques de confinemenjt  très différentes  ; l'état des services publics et les possibilités de riposte ont plus pesé que le confinement.

 

 

 

 

 

 

 l

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens