Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2020 1 11 /05 /mai /2020 07:48

20 organisations se sont rencontrées virtuellement le 9 mai.  Le PCF Mauguio-Littoral et Rencontres Marx sont du nombre.  Bien d'autres organisations ont vocation à les rejoindre.

L'accord s'est fait  sur la constitution d'un collectif "Plus jamais ça 34" piloté par associations et syndicats, soutenus par les organisations politiques.  (le blog ne comprend pas cette distinction, il pense que les organisations politiques doivent faire plus que soutenir, sans hégémonie de qui que ce soit).

Diffuser, réunir, alerter la presse,  sont les premières tâches.

 Mais l'une d'elles a comblé d'aise le blog :  élaborer une action locale ciblée sur SANOFI, gros distributeur de dividendes, symbole local de beaucoup des problèmes que l'appel soulève: action en petit nombre, ou sous la forme d'une chaîne  qui remplacerait une manifestation respectant la distanciation physique pour commencer

 Pour le blog toute action doit s'incarner dans un exemple local qui illustre le but recherché.  Les constats abstraits, hélas, ont du mal à convaincre, sinon les convaincus, et des exemples  locaux seraient bien plus efficaces, surtout si SANOFI recrutait à nouveau sous la pression. C'est la première fois que sur un sujet local , en apparence syndical (la destruction de la recherche à Montpellier par SANOFI qui comble  ses actionnaires ...et reçoit l'aide à la recherche de l'état) une action globalisante est envisagée.   Si cette méthode persiste, nul doute que l'appel soit un grand pas en avant.

Le blog vous informera des suites concrètes , ce qui ne vous dispense pas d'aller sur le site "Plus jamais ça 34" lorsqu'il sera créé.

  Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens