Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2020 4 14 /05 /mai /2020 07:57

Le Cercle des économistes est un "groupe de réflexion" d’économistes dont le président, Jean-Hervé Lorenzi, et plusieurs membres en vue sont très proches d’Emmanuel Macron. Jean Pisani-Ferry est  l’un des inspirateurs du programme économique de l’actuel président.

Tous les ans, le Cercle organise Les Rencontres d’Aix, une manifestation où se croisent pendant quelques jours économistes – de préférence libéraux et pro-business – grands patrons et ministres. Quelques économistes hétérodoxes sont parfois invités pour apporter un peu de contradiction mais jamais au point de menacer le but du Cercle : professer la bonne parole économique libérale, l’acceptation des réformes douloureuses et soi-disant incontournables dont la riposte insuffisante  au  coronavirus a prouvé la nocivité.

Le 27 avril, un discret communiqué de presse conjoint du Cercle des économistes et de Radio France a annoncé que les rencontres d’Aix auront lieu cette année à la Maison de Radio France, début juillet. Le but avoué  est de donner  au libéralisme professé « un large écho avec le support du rayonnement de RADIO FRANCE et la puissance de ses chaines auprès de leurs 15M d’auditeurs ». Autrement dit, de profiter des antennes de Radio France pour inculquer aux auditeurs une certaine vision de l’économie, celle des premiers de cordée. La présidente du comité d’éthique de Radio France, Françoise Benhamou, est membre du Cercle des économistes,  autrement dit  le renard garde la basse-cour.

Avec la CGT le blog suggère à la chaîne nationale d'en faire autant avec Attac,  les Économistes atterrés ou  des économistes marxistes ?

La CGT Radio France va saisir le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel sur cette question.

  Pour  le blog, l'hégémonie qui se craquèle conduit Macron a passer de plus en plus en force. 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens