Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2020 6 16 /05 /mai /2020 07:23

"L'annexion par Israël de la vallée du Jourdain prévue dans l'accord de coalition du nouveau gouvernement israélien peut mener à un conflit avec la Jordanie."  Tels sont les propos stupéfiants tenus par le roi Abdallah II de Jordanie  au Spiegel allemand.«Que se passerait-il si l'Autorité nationale palestinienne s'effondrait? Il y aurait plus de chaos et d'extrémisme dans la région. Si Israël annexe la Cisjordanie en juillet, alors un conflit d’ampleur avec le Royaume hachémite de Jordanie pourrait éclater... la loi de la force ne doit pas s'appliquer au Moyen-Orient »,

Il n’exclut pas que son pays puisse se retirer du traité de paix israélo-jordanien signé en 1994. Il appelle annexion du Jourdain (la stricte vérité)  ce que Trump nomme "élargissement des colonies juives."

   La Jordanie est avec l'Egypte et bien entendu l'Arabie saoudite et la plupart des émirats l'un des piliers du système mis en place par les Américains pour assurer leur "paix" au Moyen Orient  l'outil principal étant Israël.

  Mais la Jordanie a sur son territoire plusieurs millions de réfugiés, à la limite du supportable,  et le roi comme tout un chacun est en mesure de  constater l'érosion de la puissance américaine dans le secteur  y compris au sein de  la ligue carabe.

   C'est un avertissement que  Benyamin Netanyahou et Benny Gantz  feraient bien de prendre au sérieux avant  d’annoncer  avant juillet l'application du plan Trump.

  Et  pour la première fois depuis longtemps l'Autorité Palestinienne n'est plus isolée.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens