Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2020 3 27 /05 /mai /2020 07:51

Le gazoduc Yamal-Europe, qui dispose d’une capacité de 32,9 milliards de m3 de gaz par an, traverse la Biélorussie et la Pologne avant d’arriver en Allemagne. Mis en exploitation en 1999, il relie les gisements gaziers de Sibérie occidentale à l’Europe occidentale. Outre l’Allemagne et la Pologne, il alimente également les Pays-Bas et la Belgique.  Selon Gascade, le pompage dans cette section est passé de 9 millions de kilowattheures le 24 mai à 461.500 kilowattheures le 25 mai, et a complètement cessé à huit heures du matin ce mardi 26 mai.

 C'est la première réponse russe à la guerre du pétrole déclenchée par Trump  avec la complicité malencontreuse de la Pologne. Le contrat de 25 ans sur le transit du gaz russe via la Pologne a expiré le 16 mai. . Le 6 juillet, l'opérateur polonais de transport de gaz Gaz-System organisera des enchères pour une période d’un an -d'octobre 2020 à septembre 2021. Mais il veut imposer à la Russie la signature par Gazprom d’un contrat  de cinq ans avec l'Ukraine. Or la Russie privilégie le gazoduc par la Baltique qui court-circuite l'Ukraine. La Pologne vole donc au secours de Trump qui veut caser son gaz de schiste.

Dans la pratique l e propriétaire du tronçon polonais est EuRoPol GAZ , une coentreprise formée par Gazprom (48%) et les polonais PGNiG (48%) et Polish Gas-Trading S.A. (4%)  et la pologne serait le premier perdant.

  La Pologne a une longue tradition de politique extérieure démente parce que motivée par la haine des Russes. En 1938 elle a refusé l'accord avec l'URSS, se faisant écraser et occuper par les nazis. Actuellement , pilier de l'OTAN elle peut être entraînée contre son gré  dans une guerre où elle sera la première victime.

  Le gaz russe est aussi le moins cher.   Beaucoup de pays européens se battent donc pour payer le gaz plus cher.  Si ce n'est pas une nouvelle guerre froide stupide, cela y ressemble beaucoup, pour les beaux yeux de Trump.

L'hypothèse  de base est que la Russie est aux abois avec l'effondrement des prix.  Cette vision fait de l'Europe le seul recours . Or l'Asie pèse de plus en plus et l'Europe de moins en moins.  Et c'est à cause de l'obéissance aux dogmes venus des USA de Reagan.  On est donc en plein délire. Espérons que le bon sens (le profit est un impératif pour les domestiques aussi) )reviendra vite.

   HA

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens