La montée de l'islamisme dans les pays musulmans mais aussi en France provoque une application rigoriste de la suna dans une population qui est constituée d'individus ordinaires qui ont les mêmes forces, les mêmes aspirations et les mêmes faiblesses que partout ailleurs sur la planète.
La collision entre la rigidité de la société et les aspirations personnelles est un désastre , que la prohibition américaine a amplement illustré, enfantant les maffias.
Nous avons relevé dans l'actualité deux faits qui en témoignent. En Tunisie une soixantaine de personnes ont été intoxiquées et sept sont mortes consécutivement à la consommation d’alcool frelaté .
En Algérie les sites porno qui qu'on le veuille ou non sont l'expression d'une terrible frustration sexuelle explosent . On peut en juger différemment, mais en tout cas le coran ne les recommande pas.
La France , lentement et imparfaitement, se débarrasse des préjugés religieux sur la virginité, le péché, la vallée de larmes ce qui ne va pas sans contradictions. Il en sera de même dans les pays musulmans , mais il y faudra beaucoup de temps et de souffrances individuelles et collectives. Et c'est très différent de la croyance religieuse basée sur la croyance en une entité supérieure, qui est affaire personnelle et aussi vieille que l'humanité.