Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2020 7 31 /05 /mai /2020 06:59

L'hégémonie en crise a plus d'un tour dans son sac. Dans les années 80 elle avait décrété la fin de l'histoire. Avec l'effondrement du bloc soviétique l'humanité entrait dans une "pax americana" et le bonheur universel était assuré pour les siècles des siècles pour reprendre une expression liturgique.  Cela impliquait quelques sacrifices (pour les peuples pas pour les milliardaires)  négligeable par rapport aux avantages.

40 ans plus tard les fruits n'oint pas tenu les promesses des fleurs de réthorique. Inutile d'épiloguer, lecteurs et lectrices n'ont pas besoin du blog pour le constater.

  Les mêmes  dans le secret de  clubs de réflexion chics inventent perpétuellement comment changer pour que rien  ne chgange.

Il en sort  la collapsologie, "science" de l'effondrement des sociétés. C'est un Américain , ce qui est logique, qui a remplacé Fukuyama  l'optimiste en 2005. Il s'appelle Jared Diamond et gageons que vous en entendrez parler.   En gros pour éviter l'effondrement il faudra  quelques sacrifices  (pour les peuples , pas pour les milliardaires)  ce qui avec un discours inverse aboutit au même résultat que Fukuyama.

 Impossible de résumer ici l'entretien avec Yves Citton et Jacopo  Rasmi paru aux pages 24 et 25 de l'Humanité  du 29 qui se révèle chaque jour comme un formidable vecteur de la bataille des idées. Ou comment se saisir des arguments de l'adversaire (qui ne sont pas tous faux, l'hégémonie a besoin de faits prouvés simplement elle les choisit) pour fabriquer la nouvelle théorie économique, politique, sociale , environnementale qui mettra fin dans les têtes  à l'hégémonie du capitalisme rentier.

   Nous y reviendrons forcément  En attendant lisez l'article et aussi le livre  (GENERATIONS COLLIAPSONAUTES, NAVIGUER PAR TEMPS D'EFFONDREMENT,  Seuil 288 pages 23 euros)

  Bonne lecture.

 Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens