Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2020 4 21 /05 /mai /2020 07:31

La nouvelle norme de télécommunications 5G s’invite tout à coup dans le débat "civilisationnel."  Et cela pile poil au moment où Trump déclare la guerre à la Chine sur ce sujet. Au plan purement technique une puissance et une rapidité inégalées dans les communications (1 milliseconde contre 10 millisecondes pour la 4G)  autorisent  des applications  dans la robotisation , les médias interactifs,  le suivi médical personnalisé à distance, les véhicules autonome.

Il est à noter que les  passages de  la 2G à la 3G puis à la 4G n'ont pas donné lieu à des campagnes de défiance. Ils étaient contrôlés par l'occident  et entraînaient d'énormes profits.

 La 5G fait basculer la supériorité et le  gros profit du côté chinois, plaçant Huawei et plus largement les dragons asiatiques  en position dominante.

Immédiatement se déclenche une campagne "écologique" qui prouve aux yeux du blog que l'hégémonie a de grandes ressources et la capacité de réagir.

  • Alors que toute l'orientation du capitalisme rentier va vers un contrôle croissant de l'individu de bons apôtres nous expliquent que l'  interconnexion des failles de sécurité, impactera  non plus un individu ou une entité –privée ou publique–, mais tout un ensemble géographique ou sectoriel. La 5G, serait  un changement civilisationnel dans une société connectée en permanence et non ponctuellement, comme actuellement.  Les actualités ont maintes fois prouvé pourtant que le flicage permanent n'a pas attendu la 5G pour exister et que l'ampleur du télétravail pendant la pandémie a amplement prouvé son efficacité dans l'économie.  Quant à l'argument de gauche  du profit, les GAFA avec la 4G accumulent des gigantesques profits , mais pour eux , pas pour  Huawei.
  • Ce serait l'acceptation d’une société où le chiffre sera omniscient, omniprésent et omnipotent. Il apparaît au blog que le capitalisme rentier  est basé sur le chiffre des profits qui est déjà omniscient , omniprésent et omnipotent.
  • .Sur le plan sanitaire, les inquiétudes grandissent en raison de l’absence de recul sur l’innocuité des ondes électromagnétiques. Un maillage plus dense d’antennes, fait craindre un  électrosmog avec des effets nuisibles sur la santé humaine allant du trouble du sommeil aux maux de tête en passant par l’endommagement de l’ADN jusqu’à la perturbation de certains appareils comme les stimulateurs cardiaques. Tout à coup le risque sanitaire s'étend  aux  satellites à basse et moyenne orbite. Certains vont plus loin établissant un lien entre l’épidémie de Covid-19 et l’installation d’antennes 5G.

Nul doute que tout ces obstacles  disparaîtraient si les GAFA  américains maîtrisaient la  5G. . Mais nous devons aussi nous saisir de ce que cette campagne autorise : il y a des risques sur les libertés, étudions-les et trouvons des parades. Il y a des risques avec la multiplication des ondes? examinons les scientifiquement.   Jamais aucune découverte humaine n'a été sans risque, il a fallu les maîtriser et non renoncer au progrés. Ne soyons pas les dupes de la campagne qui se profile et ne soyons pas des supplétifs  du soldat Trump.

 HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens