Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2020 2 05 /05 /mai /2020 05:13

Le Tribunal Pénal International (TPI)  n'a jusqu'à présent osé s'attaquer qu'au menu fretin. D'ailleurs les Etats Unis ne reconnaissent pas sa juridiction. Souvenez-vous , une soldate traînant par une laisse un détenu  irakien, des photos insoutenables à Abou Graib, c'est une affaire américaine.  Le TPI est resté de marbre. 

Confondant l'antisionisme et l'antisémitisme le monde occidental   et la Russie permettent  à Israël  ce qu'ils interdisent  en principe à tout autre Etat.  Israël interdit  aux pêcheurs palestiniens  de s'éloigner de la bande de Gaza de plus de quelques  kilomètres, leur refusant l'accès au débouché du delta du Nil qui les faisait vivre. Israël s'octroie  l'eau du Jourdain et le droit d'en redistribuer très peu en Palestine. Israël multiplie les check-point à l'intérieur de ces territoires, bombarde et assassine des populations civiles sans défense  de manière disproportionnée. Israël s'octroie le droit de disposer de territoires que les accords d'Oslo ont accordé à l'Autorité Palestinien, gommant Jérusalem Est et mitant ces territoires de colonies.  Les prisonniers politiques remplissent les prisons.   L'Europe proteste un peu mais ne sanctionne pas.

     La stratégie de l'Autorité Palestinienne a permis ces pratiques, en mettant tous ses espoirs dans l'arbitrage américain.  Elle en est punie par un isolement total.   Dès 2015 pourtant   elle a  saisi le TPI. Mais en se trompant d'article (le 12-3 du traité de Rome ) du moins c'est le prétexte invoqué pour ne pas donner suite.

    Fatou Bensouda , procureure de la Cour pénale Internationale a mieux lu que tous ses prédécesseurs l'article 53-1 du statut de Rome , qui ne date pas d'aujourd'hui. Le 20  décembre 2019   elle décide  que la compétence de la cour peut s'étendre à la Palestine.   Trois juges devront  toutefois confirmer.  En effet parallèlement 6 pays, l'Allemagne, l'Autriche, le Brésil, la République Tchèque , la Hongrie et l'Ouganda  ont fait valoir que le TPI  n'avait pas le pouvoir de poursuivre Israël.  En plus des USA bien sûr. Il sont entrés dans l'histoire , mais probablement pas comme ils le souhaiteraient. Heureusement la France ne s'est pas déshonorée.

   Rien n'est donc acquis mais pour la première fois Netanyahou et  Gantz qui a mal choisi son moment pour  trahir peuvent répondre de leurs actes devant un tribunal.  Un seuil est donc franchi, avec comme toujours plusieurs solutions à la clé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens