Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2020 5 22 /05 /mai /2020 07:10

Marylise Lebranchu s'était appuyée à l'époque hollandaise   sur un rapport "très critique"  (!) concernant la méthode de la réforme mise en œuvre par Nicolas Sarkozy,  pour annoncer que le gouvernement allait poursuivre la redéfinition des missions de l’État.

Ce  rapport  était censé éclairer le gouvernement sur le problème des services publics.  Il avait été  réalisé par les trois inspections générales (IGF, IGA, Igas) à la demande du Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

 Cette étude critiquait  vigoureusement la méthode de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) de l'ère Sarkozy, qui a conduit à la suppression de 150.000 postes de fonctionnaires en cinq ans.  Mais à  lire ce texte des inspections générales, la politique de casse des services publics était  nécessaire et devait  même être élargie aux collectivités territoriales et à l'hôpital public. Ce qui l'a rendue inacceptable c'est qu'elle était trop partielle! L'égalité, mais  dans le désastre.  Le coronavirus a fait exploser  ces affirmations.

Marylise Lebranchu  avait  salue  un "excellent rapport". le gouvernement précédent avait "inutilement gâché cette réforme par la brutalité de la méthode employée". La brutalité, pas le bien fondé.

  Ce  petit rappel est destiné à montrer que pour l'Après il convient de mettre les points sur les i  dans le rassemblement nécessaire.

   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens