Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2020 4 28 /05 /mai /2020 06:51

La nouvelle présidente de Taïwan, réputée indépendantiste a toutefois été prudente dans son premier discours. Taïwan aurait beaucoup à perdre dans une rupture, la Chine étant de loin le premier partenaire commercial.

  Mais  Trump croit pouvoir intervenir à Hong Kong et Taïwan comme au bon vieux temps du Tibet. Des menaces sont brandies de part et d’autre , accompagnées d'exercices maritimes militaro-diplomatiques et de ventes d'armes à Taïwan notamment des torpilles ultra modernes.

En réponse la Chine abandonne son ancienne attitude  prudente  et simulera en août  l'attaque... d'une île taïwanaise  avec  un grand nombre de marines, de navires de débarquement, d'aéroglisseurs et d'hélicoptères. Ses deux porte-avions  sont   déployés dans la baie de Bohai en mer Jaune pour mener des "exercices de préparation au combat". Histoire de montrer que les temps ont changé.

  Trump est derrière cette agitation dangereuse . Espérons que c'est pour gagner les élections qu'il met en péril  la fragile coexistence dans le secteur.

   Mais comme en Europe il veut  aussi obliger  ses "amis" à choisir. Il risque d'avoir des surprises.

  

 

 

.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens