Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2020 6 09 /05 /mai /2020 07:58

Trump s'est répandu en diatribes, menaçant la Chine de ne pas lui verser les intérêts de ses bons du trésor à titre de sanction et autres fariboles, ce qui ne serait autre qu'une banqueroute partielle. Un Etat est en banqueroute lorsqu'il est dans l'impossibilité de payer ses dettes. A titre d'exemple Philippe II  au XVI° siècle a dû en concéder trois ... qui ont ruiné l'Etat en faisant fuir les prêteurs gênois, alors que ses terres "étaient toujours éclairées par le soleil" et que son arrogance était aussi grande que celle de Trump.

   La réponse chinoise, comme toujours  feutrée mais redoutable  ne s'est pas faite attendre.

Le South China Mornind Post rappelle que  la Chine  possède  1.100 milliards de dollars de bons du trésor américain . Loin devant l'Arabie saoudite touchée par la crise pétrolière.  Comme nul n'est en capacité de racheter une  telle masse de bons du trésor , les mettre en vente se traduirait par une baisse de leur valeur ... et du dollar.Cela   porterait atteinte à la réputation  de l'Etat américain et remettrait en question sa  capacité à payer ses  factures  au moment où elles augmentent considérablement.. Dit par les Chinois cela devient benoitement :

"Cela peut créer des problèmes pour le marché des obligations du gouvernement américain, alors que Washington augmente considérablement l'émission de nouveaux titres pour financer un certain nombre de programmes de lutte contre la pandémie et contre les dommages économiques qu’elle cause"

En rajoutant une couche  un économiste  chinois "bien informé" comme on dit a déclaré que la Chine et la Russie envisagent de renoncer à l'utilisation du dollar américain si le gouvernement des États-Unis" l'utilise comme une arme sur le marché mondial."
  En français de tous les jours  on  peut résumer : Trump a les yeux plus gros que le ventre. Et c'est le peuple américain qui paierait la facture, comme le peuple espagnol en son temps.
 

 

 

 

L
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens