Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2020 5 08 /05 /mai /2020 06:57

  Après deux mois de crise sanitaire, quel bilan tirer de la stratégie de l'Élysée? Avec 25.500 morts officiellement recensés, dont une partie pourrait être imputable aux manquements des pouvoirs publics, et une récession inédite, le confinement aura-t-il fait plus de mal que de bien?

Derrière cette question en apparence innocente  se cache en réalité une analyse que nous devons combattre  de la situation. En apparence elle attaque Macron,  mais non sur sa politique antérieure . Ce qui est visé  c'st  celle  qui est suivie depuis la pandémie et qui est très différente. "Elle ruinerait la France ".

  Il est faux que la France soit dans une situation d'effondrement  depuis la pandémie.  La baisse d'activité est évidente, mais  ce n'est pas la production de valeur qui est à la peine , les multinationales ne sont pas en réelle difficulté.  C'est la redistribution vers la  population.

  L'Etat en injectant des milliards a rendu supportable cette  redistribution  des richesses produites . Sans cette  intervention nous aurions eu  un cataclysme social. Mais le cataclysme social s'annonçait déja  bien avant.  Et c'est l'ébauche  de new deal que les bons apôtres veulent faire disparaître, car c'est une attaque contre la monnaie forte et la rente financière.

   Les forces du changement n'o,nt aucun intérêt à se joindre à cette fausse opposition et à demander au contraire deux choses essentielles

       - que l'intervention de l'état  persiste après.

       - que l'Etat intervienne directement et non par l'intermédiaire de prêts des banques privées.

Parce que c'est s'attaquer au  fondement du capitalisme rentier qui nous détruit  : un Etat dominé par "le marché"  et les intérêts de la rente financière.

 HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens