La régie Renault avec l'immense succès de ses voitures populaires fut de la libération aux années 80 un des plus importants fabricants mondiaux.
Puis le virus du capitalisme rentier infecta l'état y compris social libéral , les dirigeants du groupe privatisé , en même temps que l'affaiblissement du PCF, de la CGT et des idées de lutte facilitaient le démantèlement.
Le rendement financier est devenu essentiel. produire moins rapportait plus, les branches coûteuses comme la compétition n'étaient plus rentables. l'avance technologique a fondu. Fabriquer en Roumanie et ailleurs est devenu la règle.
En 2020 les agences de notation viennent de déclasser Renault. La potion magique du profit était un poison mortel. Renault ne vaut plus un clou , la bourse s'en désintéresse et l'Etat doit prêter 5 milliards pour sauver les meubles.
On ne nous empêchera pas de penser que la privatisation a été une stupidité, la banque Renault remplaçant la régie une ineptie et que si la Régie existait encore , continuait à produire en France et avait une recherche développement de haut niveau, nous n'en serions pas là.
A nous d'en tirer toutes les leçons.