Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2020 1 27 /04 /avril /2020 10:27

La régie Renault avec l'immense succès de  ses voitures populaires fut de la libération aux années 80 un des plus importants fabricants mondiaux.

  Puis le virus du capitalisme rentier infecta l'état y compris social libéral , les dirigeants du groupe privatisé , en même temps que l'affaiblissement  du PCF, de la CGT   et des idées de lutte  facilitaient  le démantèlement.

    Le rendement financier est devenu essentiel. produire moins rapportait plus, les branches coûteuses comme la compétition n'étaient plus rentables. l'avance technologique a fondu. Fabriquer en Roumanie et ailleurs est devenu la règle.

    En 2020  les agences de notation viennent de déclasser Renault. La potion magique du profit était un poison mortel. Renault ne vaut plus un clou ,  la bourse s'en désintéresse et l'Etat doit prêter 5 milliards pour sauver les meubles.

    On ne nous empêchera pas de penser que la privatisation a été une stupidité, la banque Renault remplaçant la régie une ineptie et que si la Régie existait encore , continuait à produire en France et avait une recherche développement de haut niveau, nous n'en serions pas là.

 A nous d'en tirer toutes les leçons.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens