Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2020 2 07 /04 /avril /2020 09:41

Le premier ministre des Pays Bas, Rutte,  est de droite et a tenu des propos répugnants et inexcusables : Il a exigé une enquête afin de déterminer  pour quelles raisons certains états n'ont pas les  marges nécessaires pour faire face à la crise sanitaire. Renouvelant la fable de la cigale et la fourmi, il dit à l'Italie et à l'Espagne dansez maintenant, , ce n'est pas mon affaire.

 Mais un batave travailliste,   Jeroen  Dijsselbloem aux commandes face à la Grèce de Tzipras avait été tout  aussi répugnant.

   Pour le blog la raison doit en être cherchée dans les choix économiques néerlandais. Pour ainsi dire plus aucune industrie mais un gigantesque port qui fait le lien avec la Chine, rentiers  pour peu de temps encore du gaz et du pétrole, une agriculture qui pèse de moins en moins et le choix d'être un paradis fiscal pour les capitaux vagabonds.  Les pratiques de new deal qui impliquent l'inflation tueraient  la rente donc le système  néerlandais, le protectionnisme aussi d'une autre façon. C'est vrai également de la Grande Bretagne et du Luxembourg et de plus petits poissons, Malte ou Chypre. En toute impunité certains états européens  volent des revenus fiscaux aux autres états, mais refusent de passer à la caisse quand il s'agit de réparer les dégâts.  Cela explique bien des blocages.

En somme désormais  la fourmi aussi a de sérieux  problèmes et démasque sa cruauté.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens