Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2020 1 20 /04 /avril /2020 09:33

Il est  désormais acquis qu'en dépensant pour la santé 18% de son  PIB (dont un bon tiers en frais administratifs) contre 11 % pour la France  les Etats-Unis ont un système de santé défaillant. L'attribuer à Trump est un peu court. Démocrates et républicains en partagent la responsabilité.

Ce qui  nous intéresse ici c'est  ce qui change. Bernie Sanders chassé par la porte revient par la fenêtre.

 Le Congrès a voté une loi coronavirus de 2000 milliards de dollars, excusez du peu. Sanders a mis sa voix au Sénat en balance avec beaucoup d'intelligence tactique : une allocation de 600 dollars sera perçue par chaque chômeur (il y en a 20 millions) dans un pays où perdre son emploi signifie perdre tous ses droits  pour ceux qui ne sont pas assurés. C'est peu certes  mais préférable à rien, et surtout une nouveauté. Une prime spéciale de 1200 dollars (Sanders proposait 2000) commence à arriver dans les foyers.

Charles Blow éditorialiste du New York Times(!)   écrit : "je dirais que l'argument centriste contre Bernie Sanders (Biden)  les gens ne sont pas intéressés par un changement structurel et massif mais par un changement progressif, s'est effondré. Le covid 19  s'est assuré que nous allons vivre un changement structurel et massif, que nous le voulions ou pas."

Vous avez bien lu !  La Fayette Blow commence à comprendre !

Morning consult a fait un sondage :  55 % des Américains (+ 9 %) sont désormais favorables aux propositions  santé de  Sanders. Une majorité !

 L'adhésion est massive chez les moins de 45 ans, et les couches populaires , en progrès dans les couches plus aisées.

   Le divorce avec le politique (le libéral Biden reste en retrait ,  Trump accumule les déclarations  stupides) est  désormais un gouffre béant.

  L'Amérique n'a pas cessé de nous étonner.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens