Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2020 2 07 /04 /avril /2020 10:18

Le blog est un ami du Venezuela de Maduro . Mais déjà au temps de Chavez ,il ne considérait pas les choix économiques comme pertinents, et se référait aux économistes sud américains qui mettaient Chavez en garde.

Le grand  leader progressiste a sorti provisoirement de la misère des millions de personnes. Mais c'est en utilisant exclusivement la rente pétrolière. Le Venezuela  ne possède pas de raffineries dignes de   ce nom et achète essence et fuel aux USA! Et pour les autres industries c'est le vide.

  C'est possible lorsque le prix du pétrole est au plus haut. Qu'advienne la baisse des prix, le sabotage américain et le coronavirus qui bloque les échanges, la situation devient socialement et économiquement catastrophique.

    Notre intention n'est pas de condamner le Venezuela  qui mérite notre soutien mais d'attirer l'attention de la gauche  en France sur un problème qu'elle sous estime , et  auquel se heurte aussi Cuba, mais avec beaucoup plus de capacités de faire face. La meilleure façon de redistribuer, c'est de produire en même temps ce que l'on doit redistribuer,  Le social et l'économique doivent cheminer de concert. Sinon, on est en grande fragilité, particulièrement dans un monde hostile.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens