Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2020 3 08 /04 /avril /2020 07:49

Afin d'éclairer lecteurs et lectrices sur les enjeux liés à l'OMS et au coronavirus nous utiliserons ici un excellent article de "Science au présent" qui n'est pas l'organe du PCF, publié par Encyclopedia Universalis.

    *    Le Tamiflu, médicament commercialisé  par le laboratoire Roche et prétendument antigrippal  a vu  ses essais cliniques réalisés par un laboratoire subventionné par Roche et ils n’ont jamais été publiés.Les effets réels du Tamiflu sur les épidémies de grippe n’ont donc jamais été prouvés. Mais  le secrétaire à la Défense de G. Bush, Donald Rumsfeld a été de 1997 à  2001   Président  du conseil d’administration de la société Gilead inventrice du Tamiflu.  Il possédait en 2005 17 millions de dollars  d’actifs de cette société. Or l’armée américaine  a acheté des millions de doses pour une valeur de 1 milliard de dollars. Les instances de l’OMS pas plus regardantes en ont acheté pour  prévenir une pandémie de fantastiques quantités.   La collusion se chiffre en milliards de bénéfices  et s’apparente à l’escroquerie en bande organisée, sans dommage pour personne, sauf les contribuables. La collusion Etat ou instances internationales et privé est éclatante. Pour les malades une aspirine aurait aussi bien fait l’affaire. 

   *    Avant 1970 et depuis sa création l'OMS intervenait directement dans les pays les plus pauvres, suppléant aux carences des états concernés, notamment par la vaccination et la médecine préventive.   Aprè 1970 et par dérives successives l'OMS  s'est intéressée au coût  , aidant les états capables de faire un effort , ce qui pose clairement le problème de la rentabilité du système de santé. C'est l'alignement sur les impératifs du  capitalisme rentier triomphant.

Evidemment, dialectiquement, l'OMS n'est pas que çà heureusement. Mais les propos menaçants de Trump deviennent plus compréhensibles. Et si là comme ailleurs , l'hégémonie en prenait un coup ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens