Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2020 6 11 /04 /avril /2020 07:33

Un entretien russo-palestinien a eu lieu  vendredi 10 avril à l’initiative de la  partie palestinienne, Sergueï Lavrov et le Premier ministre Mohammed Shtayyeh ont échangé leurs points de vues . Il en résulte le communiqué suivant :  «Des préoccupations mutuelles ont été exprimées au sujet des actions unilatérales visant à saper les décisions de l'Onu et de l'Initiative de paix arabe. Dans le même temps, la tâche primordiale est de restaurer l'unité nationale palestinienne sur la base politique de l'Organisation de libération de la Palestine». En langage diplomatique "exprimer ses préoccupations"  est le  niveau le plus bas  dans l'échelle de Richter des communiqués et ne mange pas de pain. Qui ne serait préoccupé?   Mais aucune initiative commune n'en découle, sinon  une allusion sardonique  à  la proposition de  paix arabe  de 2002 à l'initiative de l'Arabie Saoudite dont tout le monde connaît la neutralité   penchant un peu vers l'occident,( ce que Lavrov connaît par coeur)  , initiative dont les effets depuis 2002  ne se font sentir que dans les communiqués préoccupés.

 Comment oublier le rôle de l'autorité palestinienne pendant 7 ans  lorsque les camps de refugiés palestiniens en Syrie ont pris parti contre Assad et ont dû être reconquis par l'Armée syrienne et l'aviation russe?  C'est à ce moment là, lorsqu'il y avait quelque chose à négocier que des entretiens auraient pu être fructueux. Le choix stupide fait  par ses    dirigeants  du seul  parapluie américain  n'a pas fini de faire des dégâts et d'isoler un peuple martyr.

  HA

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens