Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2020 5 24 /04 /avril /2020 07:50

Le président de l'Eurogroupe, le Portugais Mario Centeno évoque un fonds doté de 700 à 1500 milliards  pour la relance. Bruno Le Maire parle de 1000 milliards.  Mais  cela ne modifié rien sinon l'énormité de la somme  à une pratique désastreuse pour les Etats et les peuples. On fera appel aux banques privées  qui auront elles mêmes emprunté à la BCE à des taux ridiculement bas. C'est ce qui est fait depuis 50 ans avec les résultats qu'on peut mesurer. C'est la position de l'Allemagne (sauf pour ce qiu la concerne) et des Pays Bas.

  Mais Madrid évoque l'idée d'une "dette perpétuelle" qui mérite d'être explicitée. Il s'agirait de titres  émis à durée illimitée dont on ne rembourserait que les intérêts. Ce n'est donc en rien une révolution, les banques privées gardant leur prérogative, mais d'un allègement. Imaginez vous ne payant que les intérêts pour vos emprunts et pas le remboursement du capital. Mine de rien c'est le mécanisme de la dette qui est rongé de l'intérieur...  ainsi que les bénéfices des banques privées.

  Et Pedro Sanchez touché par la grâce préconise même pour financer  ce remboursement un impôt sur les riches  et les transactions financières.

    La sincérité des propositions n'est pas évidente pour le blog  vacciné contre les  promesses sociales démocrates , mais le poids des revendications populaires qui obligent certains gouvernements à les émettre oui.  Nous sommes au coeur du débat sur une autre Europe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens