Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2020 1 20 /04 /avril /2020 07:19

En ces temps incertains circule un appel  émanant de FI et des Verts (mais séparément) réclamant des Etats Généraux de l'après.

    Le blog ne partage pas cette opinion  , ce qui ne signifie pas que c'est lui qui a raison, mais il donne son avis.

     Il nous semble  que ce qui urge c'est l'établissement d'un rapport de forces par  le rassemblement le plus large sur des objectifs auxquels la pandémie a rendu toute la pertinence. Dans des Etats Généraux  forcément chacun exprimera son point de vue mais entre organisations, certaines s'estimant plus fondées que d'autres à donner un avis pertinent puisqu'en quelque sorte elles convoquent.  Les deux appels un peu  divergents sont déjà tout le contraire d'un rassemblement sur le plus grand commun dénominateur. Et bien des gens en seront exclus qui ne se sentent représentés par personne, et qui le font savoir en s'abstenant aux élections. Les Etats Généraux doivent suivre et non précéder l'établissement du rapport de forces.

 La comparaison  avec 1789  peut tenter . Il est bon de rappeler qu'en 1789 c'est le roi qui a convoqué, que les privilégiés étaient partie prenante mais surtout que la monarchie était au bout du rouleau, les coffres vides pendant que les contradictions devenaient insolubles. Le roi a été CONTRAINT à doubler les effectifs du tiers Etat.  S'imaginer que c'est le cas de Macron, c'est aller  trop vite en besogne.

   La stratégie renouvelée des combats de nains aurait un seul vainqueur, Macron. Nous l'avons maintes fois affirmé et hélas les faits nous ont donné raison. Et lorsque la multitude commence à s'exprimer, vouloir recommencer ce qui a échoué  nous parait inopportun. La voie est difficile car elle refuse la délégation de pouvoir,  le pouvoir d'être représenté confié à des leaders autoproclamés. Prenez la parole !

Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens