Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2020 3 11 /03 /mars /2020 07:51

A Béziers l'extrême droite est aux affaires. A Perpignan elle frappe à la porte, d'autant plus que la peur du coronavirus peut fausser les élections.

Mais n'en restons pas à la politique superficielle. Ces deux villes ont un sort commun :  économie en berne, taux de pauvreté élevé, chômage et centre-ville délabré… Et dans ces cas là le clientélisme fait des ravages, obscurcissant les esprits.  

   Ces ville furent progressistes il n'y a pas si longtemps. Elles étaient industrielles, actives, jeunes, avec des  entreprises considérables  comme les poupées Bella , la construction ferroviaire ou la chimie, un centre ville animé.  En moins spectaculaire, elles partagent l'évolution des  villes du nord dévastées, Les réponses courtes du RN séduisent peut être. Mais l'inaction de la "gauche de sommet"  lorsqu'elle était aux affaires  pèse encore plus.

  A Perpignan heureusement la riposte de la gauche de transformation unie annonce l'avenir. Il ne faut pas seulement s'attaquer au symptôme (Aillot et Ménard, tristes marionnettes du capitalisme qu'ils feignent de combattre) mais prendre les causes  à bras le corps , proposer des solutions et rassembler largement.

  HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens