Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2020 5 27 /03 /mars /2020 07:44

A Idlib , Hayat Tahrir al-Sham et des troupes du  Parti islamique du Turkistan, tous deux liés à al-Qaïda ont  fait sauter le pont  de Kafr situé près de la ville de Jisr al-Shughr sur l'autoroute M4 Lattaqié-Alep   dans le sud d'Idlib . Les islamistes reconnaissent  publiquement que le pont a été détruit pour entraver les plans russo-turcs de mener des patrouilles conjointes le long du M4 mais taisent encore que c'est pour entraver le relèvement de la Syrie.

La présence de l'armée turque dans la zone de sécurité supposée n'a pas empêché les Islamistes   de construire des barrières avec de grands monticules de terre, de faire sauter des ponts, de détruire des barrages routiers turcs factices   .  L'accord turco-russe apparaît de plus en plus pour ce qu'il est, un faux semblant. La Turquie laisse faire Al Qaida,

L'intervention de l'armée syrienne  et de l'aviation russe  peut donc être considérée comme certaine.

En Irak deux soldats turcs ont été tués par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le Kurdistan irakien, . Le ministère turc de la Défense a confirmé les pertes en déclarant que 8 membres du PKK ont été «neutralisés» en réponse à l'attaque.  Des tirs de roquettes continuent de frapper des installations liées aux États-Unis en Irak. Tôt le 26 mars, plusieurs roquettes ont été lancées dans la zone de l'ambassade américaine dans la zone verte de Bagdad. Un jour plus tôt, le 25 mars, des forces " non identifiées"   ont bombardé le camp Taji, la plus grande base militaire hébergeant des troupes américaines dans le pays. Des attaques à la roquette régulières ont déjà contraint l'armée américaine à évacuer plusieurs bases plus petites, y compris l'installation clé de al-Qaim. près de la frontière syrienne. Cela laisse présager d'un départ beaucoup plus important -  La France  qui annonce se retirer d'Irak  a déjà abandonné ses "alliés" kurdes irakiens. Il est probable que le départ de Syrie suivra. La géniale série "Le bureau des légendes"  nous l'avait fait comprendre.

   Les Palestiniens sont abandonnés de tous , victimes de leur erreur colossale  : ils ont confié aux seuls Etats- Unis la clé de leur avenir (et le Hamas à l'Arabie Saoudite)  , et les Etats-Unis les ont abandonnés pendant que l'Arabie Saoudite sombre dans ses contradictions.

  En Libye Haftar est aux portes du pouvoir, l'assassinat de Khadafi n'a servi à rien. puisque son clone revient.

   Au Yemen   les Houtis progressent.

 L'échec de la stratégie occidentale au Moyen orient  est total et  laisse un champ de ruines. L'annonce de cessez le feu  trop tardifs et jamais respectés  ne le masquera pas.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens