Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2020 4 26 /03 /mars /2020 10:10

Le journal l'Humanité a bien raison de préciser que l'avalanche d'ordonnances a pour but d'aider les patrons.  Qu'attendre de plus d'un gouvernement mis en place par eux?

  Mais le blog persiste à penser qu'il s'agit tout de même d'une totale volte face par rapport au libéralisme pur et dur qui le guidait auparavant.  C'est   bel et bien le retour à la  stratégie de Roosevelt qui était un fervent partisan du capitalisme, mais qui avait eu l'intelligence (contrairement à l'obtus Hoover) de comprendre la nécessité de l'intervention massive de l'Etat. Et les faits ont montré qu'il avait raison : c'est lui et non Hoover  qui a sauvé le capitalisme. C'est la rente qui en a fait les frais, car cela impliquait l'inflation    (l'utilisation de la planche à billet en langage courant)

   Reagan et Thatcher ont rompu clairement avec le new Deal et réhabilité la rente financière , fin de l'histoire pour une humanité atteignant le nirvana. On connaît le résultat catastrophique.  Que le new deal  revienne en force dans les actes est donc une défaite pour la rente, qui va être mise à mal par l'inflation.

   Entendre Macron annoncer que  de gros moyens pour l'hôpital vont être débloqués a quelque chose de réjouissant après tant de budgets de régression.

  Ne faisons pas la fine bouche , ce n'est évidemment pas une révolution, mais cela peut marquer la fin du déclin programmé de notre économie et de notre société.  Tout en ne justifiant pas l'union sacrée, nous ne nous battons pas pour sauver le capitalisme mais inventer le dépassement.

     HA

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens