Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2020 4 26 /03 /mars /2020 09:48

Aux Pays Bas, bon élève du capitalisme rentier,  la quasi totalité des travailleurs y compris les fonctionnaires  cotisent aux fonds de pension.   ABP,  fonds de pension  gère 500 milliards d'euros pour les fonctionnaires ( il semble aller de soi qu'avec de telles sommes on ne risque rien). Ce monstre financier  a annoncé qu'il taillerait très certainement dans les pensions versées en 2021.  Les fonctionnaires étant assurés de leur traitement, ce n'est pas d'eux que vient la crise, leurs cotisations sont versées tant qu'ils sont en activité. Mais ABP a joué à la bulle financière , qui est en train d'exploser un peu partout dans le monde capitaliste. Les 500 milliards convertis en titres, actions, obligations promettaient un pactole. Avec une baisse de valeur de 20 à 30 % (pour le moment) c'est le contraire qui se produit, d'où l'incapacité prévue de payer les pensions dues. Les pertes sont pour les pensionnés et pas pour les actionnaires.

    C'est la meilleure critique qu'on puisse faire de la "réforme" Macron. Dans le choc  le régime par répartition est bien plus robuste et flexible. Il n'y a pas photo comme on dit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens