Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2020 2 24 /03 /mars /2020 18:07

Pays le plus obtus d'Europe avec son obsession de l'euro fort, qui lui a fait ruiner la Grèce, l'Allemagne semble avoir, le premier des grands pays capitalistes, compris que le coronavirus cachait une crise encore plus grave, l'effondrement du capitalisme rentier financier.

    *  Un fonds de secours de 600 milliards d'euros sera utilisé pour défendre les entreprises menacées et donc leurs personnels, dans un pays où l'industrie reste toujours puissante.

     *  des nationalisations partielles  (nationaliser les déficits, privatiser les profits) joueront le même rôle.

     * l'Etat garantira  les prêts bancaires aux entreprises en difficulté à hauteur de   822 milliards d'euros.

     * une rallonge de 100 milliardsq de dépenses probablement sociales pour le budget de l'année.

    C'est identique à ce que veut faire Macron mais à l'échelle  du billion.

Tout à coup  le déficit budgétaire n'a plus d'importance, la dette de l'Etat va forcément exploser, et l'inflation aussi.  Par rapport à Roosevelt il ne manque qu'une chose , une forte imposition des riches.

    Nous avions raison  : le tournant reaganien des années 70 était en train de tuer le capitalisme, noyé dans ses profits financiers.  Lorsque la crise du coronavirus cessera, il ne faudra pas revenir en arrière,  comme la tentation reviendra très forte .  A nous de faire comprendre les enjeux d'abord aux Français , mais aussi  à tous les Européens.

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens