Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2020 2 17 /03 /mars /2020 11:16

Au Havre une liste citoyenne menée par un communiste fait vaciller le premier ministre.  Il n'est pas inutile de revenir sur sa construction. Elle a commencé il y a plus d' un an  , au début du mouvement des Gilets Jaunes.  Alors que ce mouvement à l'origine était traité de fachosphère par certains dirigeants communistes,  Lecoq a  compris sa valeur et proposé aux partis locaux de construire la liste et le programme avec les habitants. Dont les Gilets Jaunes.  Un comité a été bâti,  issu  non d'accords de sommet mais de la base. "Ce qui était important, c'était que les citoyens soient au coeur du projet et que les non encartés soient majoritaires".  61 % des candidats sont hors partis, mais pas hors de l'action dans un secteur ou un autre.  C'est du comité que sont venues la majorité des propositions. Contrairement à d'autres endroits  où ils ont été ignorés et parfois  rejetés, ce programme   a aussi été construit avec les quartiers populaires sillonés tous les jours. C'est ainsi que se crée une dynamique  susceptible d'abattre une montagne, l'adversaire n'étant pas n'importe qui.

 Marseille et le Havre montrent la voie nouvelle et c'est déjà une fantastique réussite.  Le PCF ne disparaît pas en la suivant, Lecoq le prouve,  Quel que soit le résultat final , qui dépendra  de la capacité à vaincre l'abstention Lecoq a réussi. Et ceux qui continuent imperturbablement  à ne chercher que des accords d'appareil devraient en prendre de la graine.

     Henri Ausseil

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Liens